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Rapport de stage

perles & co

Community management :

  • Community management de la plateforme Akomina, une plateforme dédiée aux ateliers DIY, ainsi que Perles & Co un e-commerce dédié aux loisirs créatifs
  • Rédaction et mise en ligne des différents posts sur les réseaux sociaux : Instagram et Facebook

Démarche créative : 

Réflexion et mise en place d’une identité graphique définie sous 3 différents types de post :

  • Promotion d’ateliers créatifs,
  • Citations en rapport avec le domaine du créatif,
  • Les différentes journées mondiales en rapport avec le DIY

Mise en place d’un calendrier de post afin de pouvoir poster de manière régulière et organisée / mise en page du feed.
Ajout de différentes stories animées pour la promotion d’évènements particuliers. 

Argumentation des choix :

L’identité graphique permet aux différents utilisateurs de pouvoir identifier rapidement le post et ainsi interagir avec celui-ci.
Le calendrier quand à lui permet de fidéliser l’utilisateur, de ne pas se perdre dans la chronologie et de poster régulièrement.
Les différentes stories réalisées  sur After Effect permettent d’apporter une nouvelle forme de communication du compte (inexistante jusqu’alors) afin d’interagir avec l’utilisateur d’une autre manière.

Prise de recul et évolution personnelle :

Apprentissage d’une application concrète du community management sur différents réseaux et mise en place d’une organisation de post.

Web Design :

  • Refonte de différentes parties du site web de Perles & Co : Page de connexion et Page de souscription à la newsletter 

Démarche créative : 

Proposition de différentes maquettes pour les différentes pages. 
Dans le respect de la charte graphique du site tout en apportant de la nouveauté sans dénaturer la page d’origine. Conserver l’ergonomie de la page. 
Échanges avec les développeurs afin de comprendre le besoin et répondre au mieux à celui-ci tout en restant cohérent en matière d’intégration. 

Argumentation des choix : 

Respect de la charte graphique et dialogue avec le personnel afin de répondre aux besoins des utilisateurs de la meilleure des manières. 
Réalisation des maquettes sur Adobe XD.

Envoi du projet aux développeurs ainsi qu’aux graphistes pour validation.

Possibilité d’effectuer en suivant les différentes modifications demandées. 

Prise de recul et évolution personnelle : 

Apprentissage de la faculté d’adaptation auprès des besoins d’une clientèle définie. 
Écoute et prise en compte des différentes remarques.

Motion Design :

  • Différentes stories animées pour Perles & Co et Akomina dans le but de promouvoir différents nouveautés ou évènements. 
  • Refonte de l’intro et de l’outro des vidéos de la chaine Youtube de Perles & Co. 
  • Vidéo motion pour l’annonce des soldes à travers une vidéo explicative de la sauvegarde d’un panier sur le site

Démarche créative : 

Stories animées : mise en place d’un gabarit afin d’accélérer la publication de ces dernières. Utilisation d’After Effet pour réaliser ces stories. Adaptation du gabarit aux différentes utilisations. 

Refont de l’intro et outro :

Prise connaissance de l’ancienne intro et outro afin de voir quel style adopter pour la nouvelle. Renseignement auprès de l’équipe créative afin de résoudre au mieux la problématique.
Utilisation d’After Effect pour la création de ces nouvelles vidéos.

Motion Solde :

Création de plusieurs scénarii visant à proposer différentes approches sur le thème demandé.
Échanges et écoute du personnel pour cerner le besoin.
Recherche et design des différents visuels nécessaires à la vidéo.
Animation et montage de cette dernière sur After Effect.

Argumentation des choix :

Beaucoup d’écoute du personnel créatif car la cible est souvent une clientèle précise, par conséquent il est important de la cerner du mieux possible pour comprendre ce qu’elle recherche et adapter également toute l’identité graphique à cette dernière. 

Prise de recul et évolution personnelle :

Travail d’écoute pour connaitre la clientèle le mieux possible, afin de pouvoir attirer son attention, mais également de lui apporter les informations dont elle a besoin, de la meilleure des manières.
Savoir apporter une information précise sans compromettre l’aspect visuel.

 

Design Graphique :

  • Slide promotionnelle pour les “tissus exotiques” 
  • Slides de communication des soldes
  • Refonte des slides pour les différentes affiliations avec des partenaires de Perles & Co, blogueuses et influenceuses essentiellement 
  • Maquettes pour les newsletters 

Démarche créative :

Slide promotionnelle pour les “tissus exotiques” :
Prise de renseignement et observation de la méthode de travail pour l’élaboration des différentes slides.
Un fois l’identité graphique identifiée, proposition de diverses slides toujours en restant en liaison avec les graphistes afin d’avoir leur point de vue.

Slide de communication des soldes :
Mise en place de l’identité graphique demandée autour d’un thème établi “tropical”.
Dialogue avec l’équipe graphique 
Différentes propositions de slides 

Refonte des slides pour les différentes affiliations avec des partenaires de Perles & Co :
Prise de connaissance des anciennes slides et identification du travail de refonte.
Mise en place d’une nouvelle slide avec différentes déclinaisons autour des saisons.
Adaptation aux différentes dimensions demandées.

Maquette newsletter :
Prise de connaissance des newsletters afin de créer celle-ci en modifiant le style

Argumentation des choix :

Écoute de l’équipe créative afin de comprendre l’identité graphique, les dimensions,… et ainsi les réutiliser. 
Beaucoup d’échanges avec l’équipe pour répondre au mieux aux différents besoins. 

Prise de recul et évolution personnelle :

Adaptation à la demande des différents projets.
Prise de connaissance de milieux graphiques différents.